Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Secrétariat

Pour la formation Élève d’un jour, veuillez vous référer à l’onglet « Services » et sélectionner « Élève d’un jour » pour plus de détails.

La profession est en pleine expansion au Québec!
Grâce aux technologies, le travail de frappe est passé de 62 % à 20 % de son temps.
Organiser, coordonner et créer font aujourd’hui partie des défis quotidiens de la secrétaire.

Pourquoi choisir le CRIF?

  • La possibilité de faire un double DEP (secrétariat et comptabilité) – diversifiez vos compétences et intensifiez votre employabilité;
  • Un prof-conseil qui vous accompagnera tout au long de votre formation;
  • Plusieurs dates d’entrée en formation.

Description du programme

Le programme d’études en secrétariat est offert en trois types de formation (en classe, hybride ou en ligne), et les cours sont dispensés en enseignement individualisé. Par cette approche, l’élève acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires pour effectuer différentes tâches de secrétariat. Ce mode d’enseignement est d’autant plus intéressant qu’il vous permettra de développer votre autonomie et de respecter vote rythme.

Au cours de sa formation l’élève pourra acquérir les aptitudes nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que :

  • la rédaction de correspondances (lettres, courriels …);
  • la mise en page de documents (rapports, correspondances …);
  • la création de présentations;
  • la conception de documents (dépliants, formulaires …);
  • la comptabilité de base;
  • le service à la clientèle.

 


Types de formation

En classe : 100 % de la formation offerte en salle de classe

Hybride : 3 jours en salle de classe et 2 jours en ligne

En ligne * : 100 % de la formation en ligne

* L’enseignement en ligne doit être réalisé selon le même horaire que l’enseignement en classe (synchrone). De plus, l’élève doit s’assurer d’avoir tous les équipements et l’environnement nécessaires.

Un accueil de six heures (une journée) au CRIF est requis afin d’obtenir tous les codes d’accès, les procédures, etc. Par ailleurs, il est fortement recommandé que l’élève débute sa formation en présentiel (environs trois à quatre semaines)  afin de s’approprier tout le fonctionnement informatique et logistique.


Qualités requises

  • Avoir le sens de l’organisation et l’esprit d’initiative;
  • Aimer travailler en équipe et avec le public;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation;
  • Maîtriser l’expression écrite et orale en français;
  • Avoir une très bonne connaissance des outils informatiques.

Détails de la formation

  • Formation de 1 485 heures
  • Groupe de JOUR (30 h /semaine du lundi au vendredi de 8 h 10 à 15 h 30), cours débutant le :
    • 10 janvier 2023
    • 7 février 2023
    • 21 mars 2023
    • 25 avril 2023

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Un stage de 90 heures en milieu de travail complète la formation théorique et pratique.


Conditions d’admission

  • Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) OU
  • Être âgé(e) de 16 ans ou plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours ET avoir complété les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement (français), en langue seconde (anglais) et en mathématique OU
  • Détenir une attestation d’équivalence de niveau scolarité de 5e secondaire OU
  • Être âgé(e) de 18 ans ou plus et posséder les préalables fonctionnels requis.

* Pour en connaître davantage sur les conditions d’admission pour ce programme, cliquez sur ce lien.


Aide financière

L’élève inscrit à temps plein en formation professionnelle pourrait bénéficier du Programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : www.afe.gouv.qc.ca.


Secteur d’emploi

L’image traditionnelle de la secrétaire chargée essentiellement des tâches routinières est totalement dépassée. Une nouvelle génération de secrétaires s’est imposée dans le monde du travail jouant désormais un rôle pivot dans l’organisation. Si vous envisagez une carrière dans ce secteur, vous serez appelé à développer de multiples compétences pour occuper bientôt une place importante au sein des organisations.

Perspectives d’emploi

Les perspectives professionnelles pour ce domaine sont excellentes dans la région.

Professions

  • Agent/agente d’administration;
  • Adjoint/adjointe de direction;
  • Secrétaire (sauf domaines juridique et médical);
  • Commis de bureau généraux/commis de bureau générales;
  • Réceptionniste et standardiste;
  • Commis à la saisie de données.

Milieu de travail

  • Services gouvernementaux;
  • Petites et moyennes entreprises;
  • Fonction publique;
  • Cabinets juridiques;
  • Institutions financières;
  • Compagnies d’assurances;
  • Bureaux de dentistes, d’ingénieurs, d’architectes ou de comptables.

Inscription

Inscrivez-vous en ligne au programme de secrétariat sur AdmissionFP !

 

 

 

 

Vous êtes déjà inscrit au programme? N’hésitez pas à consulter le document le rôle de l’élève pour le programme en secrétariat.


Lien utile : Fédération des secrétaires professionnelles du Québec inc.